Philippe Oddou

Réussir en Président d'entreprise
Image Philippe Oddou

Grâce aux sports collectifs, les adolescents sont plus réceptifs et embrassent les valeurs impulsées par Philippe Oddou (Page sur Philippe Oddou : Blogspot.com) comme la transmission, la pédagogie, la solidarité et le respect. Depuis qu'elle a été créée en 1998, cette association propose son soutien aux jeunes en leur ouvrant la voie de l'insertion sociale et professionnelle par le biais du sport. Son projet est récompensé, il est élu entrepreneur sociétal 2008. 4000 enfants enregistrés et 26 complexes sportifs, ce sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Avec l'appui de ses différents partenaires sportifs, l'association est en mesure de proposer assez régulièrement aux adolescents des rencontres qui les motivent. Le développement personnel des jeunes est un élément primordial pour Philippe Oddou. Celui-ci y veille en mettant en place des camps de vacances et une initiative d'échange international. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou offre la possibilité aux ados des quartiers sensibles de participer à des ateliers divertissants pour s’améliorer au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture.

Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois axes : aller vers les enfants, les amener à voir un autre monde et travailler sur leur savoir-être. Par le biais de son association, Philippe Oddou remet en état des lieux de vie dans les banlieues et favorise l'échange communautaire. Grâce à Sport dans la Ville, beaucoup de jeunes ont pu s'insérer dans la société.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Des espaces dédiés se trouvent dans plusieurs communes. C'est un rouage essentiel dans l'accompagnement des adolescents membres du programme. Le principe repose sur une participation des sociétés partenaires de l'opération et réclame que des employés se muent en garants volontaires des adolescents dans la structure. L'association Sport dans la Ville de Philippe Oddou met en place des ateliers de formation et des visites d’entreprises auxquels les ados assistent grâce à cette initiative.

La création de l'association « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont choisi de s'engager après « Fête le mur ». L'association « Fête le mur » de Yannick Noah accueille le cofondateur de « Sport dans la Ville », salarié chez BNP. Pendant un moment, il a travaillé dans la ville de Lyon, au sein de BNP Paribas. Il y a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises. Le sport réunit au-delà des origines et Philippe Oddou s'en est rendu compte.