Antoinette Fouque - Site Archives

Carrière de dirigeant et dirigeante
Image Antoinette Fouque - Site Archives

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée par Antoinette Fouque (Page web Antoinette Fouque, antoinettefouque-archives.com) se positionne à gauche. Elle crée l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme. Antoinette Fouque siège au parlement de Strasbourg durant cinq années, après s'être présentée avec le MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche).

Antoinette Fouque, une jeunesse entre Marseille et Paris

Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste. C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance paisible. De sa jeunesse passée dans un milieu ouvrier, elle conservera toute son existence un solide enracinement à gauche. Antoinette Fouque étudie à Aix-en-Provence puis rejoint La Sorbonne. La Marseillaise rencontre son époux quand elle est à l'université.

Une nouvelle organisation appelée l'Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque à la fin des années 80 à son retour d'Amérique. A la fin des années soixante-dix, Antoinette Fouque et d'autres militantes choisissent d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes avec le statut d’une association. Elle fonde le Mouvement de Libération des Femmes avec le soutien de différentes militantes. Le Mouvement de libération des femmes a été lancé afin de parer tout détournement par les partis.

Les livres dont les auteurs sont des femmes sont proposés dans sa première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. En coudoyant les cercles intellectuels de la capitale,, Antoinette Fouque s'aperçoit à quel point les femmes ne tiennent qu'une place mineure dans le domaine de l’édition. Les boutiques de livres inaugurées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusqu'à minuit, ce sont des lieux de rencontres où les revues et livres sont à la disposition de ceux qui le fréquentent. Cette femme de lettres crée Les Editions des femmes en 1973. Les Librairies des femmes sont inaugurées à la même époque.